STANDARD DU OEB ETABLI PAR LE CLUB NEBKC

STANDARD DU OLD ENGLISH BULLDOG

 

 

DESCRIPTIF :

Le Old English Bulldog est un chien loyal et courageux, de taille moyenne avec une tête grande et puissante, un corps trapu et très musclé. De par son caractère stable sa nature affectueuse et attachante, c'est un chien de famille idéal et sportif.

 

HISTORIQUE :

Un des pères fondateurs et un des plus connus de la race est Mr Leavitt qui était un des premiers à avoir mené un programme dans le but de recréer les bulldogs des temps anciens. Il y a pourtant eu , bien avant lui, Mr Wallace qui dés 1945 avait eu un programme dans ce sens. Mais c'est bien à Mr Leavitt qu'on doit l'appellation "Old English Bulldog" etant donné qu'elle avait été détournée par d'autres éleveurs dont les objectifs de la race divergaient, Mr Leavitt avait finalement décidé de rebaptiser ses bulldogs, "Leavitt Bulldog". Ils ont leur propre standard et registre.

 

LES DIVERSES LIGNEES OLD ENGLISH BULLDOG "OEB"

Il existe diverses lignées d'OEB qui sont des recréations des bulldogs des temps anciens. Les plus connues sont : Leavitt Bulldog (USA), Hermes Bulldog (USA), Olde Victorian Bulldogge (USA), Victorian Bulldog (UK), Dorset Bulldog (UK), Renascence Bulldog (USA), bien d'autres lignées moins connues existent et l'OEB alternatif de ce jour est le fruit du croisement des diverses lignées existantes, ce qui lui confère un capital génétique trés large.

 

APPARENCE GENERALE :

C'est un chien d'apparence athlétique et musclé, en mouvement il donne l'impression d'agilité et de puissance tout en étant assez massif. L'OEB ne doit pas être entravé dans sa capacité de mouvement.

 

CARACTERE :

Il est trés attachant, intelligent et facile à éduquer, fiable avec les enfants, il doit être sociable envers ses congénères.

OCCLUSION :

La machoire est prognathe de 1.5 a 2 cm. Une machoire en tenaille, en ciseaux, sévérement vrillée ou décalée sont des défauts disqualifiants, des machoires en ciseaux inversés est un sévère défaut.

TRUFFE ET VOIES RESPIRATOIRES :

 

La truffe est grande avec des narines bien ouvertes, il ne doit pas y avoir d'élongation du voile du palais ni trachée restreinte.

La couleur de la truffe peut aller du noir à toutes les couleurs adaptées aux robes : gris, chocolat, foie, "red nose", et même non uniforme pour les robes merles. Une absence de pigment rose est un défaut à juger selon la sévérité de la lacune, un nez entièrement rose est une disqualification. Attention la truffe peut se pigmenter jusqu'a 18 mois.

 

OREILLES :

 

Les oreilles en rose implantées bien à l'extrémité de la tête sont préférées, elles sont portées un peu plus haut que celles du bouledogue anglais. Des oreilles en bouton ou semi dressées sont acceptables. Des oreilles entièrement dréssées ou grandes et tombantes (en chien de chasse) sont des défauts disqualifiants.

 

TAILLE :

Hauteur femelle au garrot : 43-48 cm

Hauteur mâle au garrot : 45-50 cm

POIDS :

20-30 kg pour les femelles, 22-35 kg pour les mâles

MANTEAU ET COULEUR DE ROBE :

Le manteau est court , serré et brillant sans sous poil.

Couleurs admises : Toutes les couleurs sont admises, y compris le merle, sans préférence l'une sur l'autre : Noir, noir tricolore, noir et feu, chocolat, chocolat et feu, chocolat tricolore, lilas et feu, lilas tricolore, bleu, bleu tricolore, bleu et feu, merle ou bringés avec toutes les  variantes de couleurs mentionnées ci dessus , aussi en caille. Pour les couleurs dilluées bleu et lilas, on veillera à ne pas accoupler 2 sujets diluées ayant un fort taux de consanguinité.

 

QUEUE :

Une queue jusqu'a la pointe du jarret est préférée, la queue courte droite ou en tire bouchon est acceptable et elle n'est pas considérée comme faute si elle est en harmonie avec l'ensemble du chien. Une caudectomie pour raison médicale est acceptée.

Une queue cassée, déviée, faisant un cercle, ou autrement incorrecte sont des défauts jugés selon la sévérité. Une queue incarnée est un défaut disqualifiant.

 

TEST DE SANTE RECOMMANDES :

Radios HD/ED

(Pour les hanches, une radio de pré dépistage (même sans sédation) est obligatoire des 12 mois.)

Test CDA- Color Dilution Alopecia

LONGEVITE :

 

10-12 ans

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/06/2018

×